Contributeur·ices


Ce projet a été initié par un groupe de 3 femmes francophones, racialisées négativement, de différentes d'origines (Caraïbes, Afrique du Nord et Afrique sub-saharienne).
Nous avons en commun d'être des héritières de l'histoire coloniale de la France au croisement de nos cultures d'origine.
Cela se traduit par une expérience de la racialisation, de l'effacement culturel, de l'assimilation, du sexisme dans ses formes spécifiques aux femmes racisées.

Nous sommes conscientes que chaque afrodescendant·e a une trajectoire de vie différente, des expériences différentes, des ruptures de transmission ou, au contraire, un ancrage (bi-)culturel fort. C'est en remontant le fil de nos histoires autant que celle des pays et cultures de nos ancêtres et en explorant nos expériences du racisme que nous avons remarqué à quel point savoir d'où l'on vient est essentiel pour nourrir l'appartenance mais aussi pour s'auto-déterminer. Pour prendre conscience de ce vécu et sortir de l'isolement.

Le travail est titanesque. Impossible même par endroit. Mais ce travail de mémoire et de transmission nous semble essentiel. Et nous choisissons de mettre en commun nos efforts de recherche et de rendre disponible le fruit à d'autres.
Nous invitons toutes les personnes afrodescendantes auxquelles cette démarche parle à contribuer.